Takku Bey - Cooperazione Senegal

Tourisme responsable

Proposition d’un tourisme solidaire ! Découvre le pays de la Teranga !

Le Sénégal est un pays qui, outre, être surprenant de par ses lagunes, ses côtes océaniques désertes et ses mystiques forêts de baobab, est également l’un des états les plus pacifiques de l’Afrique noire et le plus facilement accessible socialement et culturellement.

Le Sénégal est frontalier avec la Mauritanie, le Mali, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et l’Océan Atlantique. Tous ses voisins se retrouvent dans son héritage historique. C’est également dans ces lieux qu’a commencé la relation entre les Occidentaux blancs et les noirs d’Afrique à travers des expéditions de guerre et de conquête. Malheureusement, ce rapport de domination est encore présent et se retrouve sous diverses formes : exploitations des ressources, accaparement des terres, programmes de coopération économique défavorables et souvent imposés, etc.

Nous proposons un voyage à la découverte de la beauté de cette terre. Pour nous accompagner : les notes de griot et des artistes africains qui nous aiderons à comprendre les traditions de ce peuple et ses transformations. Ce voyage est l’occasion de rencontrer la culture africaine et de participer aux projets solidaires de l’association Jahkarlo.

Le Sénégal est une république semi-présentielle laïque. Le pays a obtenu son indépendance de la France en 1960. Surplombant l’océan Atlantique, il couvre une superficie de 200.000 km2. Les estimations de 2011 indiquent une population d’environ 12.5 millions d’habitants, principalement concentrée sur la bande côtière en raison des meilleures conditions de vie et de Dakar, la capitale (2.5 millions d’habitants). La population est composée de diverses origines ethniques, parmi lesquelles prédomine le Wolof.

En raison de sa stabilité politique et sociale, en dépit d’être un pays en développement, le Sénégal est la destination privilégiée de nombreux investissements de capitaux étrangers. Les principaux secteurs économiques sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’exploitation minière, le tourisme et le commerce.

Le Sénégal est souvent appelé « Pays de la Teranga » (pays de l’hospitalité) grâce au sens de l’accueil incomparable des Sénégalais envers les visiteurs. À peine arrivés, la chaleur des gens se fait sentir. Les sénégalais désirent rentrer en contact avec « l’hôte en visite » afin de lui montrer à quel point leur pays est beau.

Le tourisme responsable :

Le « développement touristique durable » répond aux besoins des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les possibilités pour l’avenir. Le tourisme doit intégrer la gestion de toutes les ressources de manière à ce que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits, tout en maintenant l’intégrité culturelle.

Les piliers du tourisme durable sont alors :
–    La protection de l’environnement et du territoire
–    L’équité sociale
–    Le développement économique
–    La culture et les traditions locales

« Tourisme responsable et durable », « voyage solidaire », « programme de tourisme responsable » : différents termes pour décrire un tourisme mis en œuvre conformément aux principes de la justice sociale et économique et dans le respect de l’environnement et de la culture. Le tourisme responsable reconnaît le rôle majeur de la communauté locale d’accueil et sa légitimité à s’impliquer dans le développement touristique durable et socialement responsable de son propre territoire. Le tourisme responsable œuvre en encourageant l’interaction positive entre l’industrie du tourisme, les communautés locales et les voyageurs.

L’association Jahkarlo, grâce à l’appui et au soutien de ses partenaires italiens, fait la promotion de parcours touristiques adaptés à tous les besoins ; le tout en collaboration les artisans, les artistes et les hébergements de petite taille gérés par les locaux.
Il est possible de visiter le Sénégal tout au long de l’année. Jahkarlo, outre offrir l’hospitalité, peut organiser avec vous des parcours personnalisés, des ateliers, des stages…en garantissant un service fiable et un personnel spécialement formé.

Contactez-nous pour plus d’informations : jahkarlo@gmail.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Powered by LibLab