Takku Bey - Cooperazione Senegal

Festival Diakarlo FR

Festival Diakarlo Ak Thiossane, une manifestation culturelle pour favoriser les rencontres entre les peuples et les cultures.

Dans l’Afrique traditionnelle, la musique et la danse sont des parties intégrantes de la vie quotidienne et les diverses ethnies du continent dévoilent une vaste pluralité de langages corporels. Cela constitue pour une large partie de la population la source de l’identité culturelle et un biais non négligeable de rapprochement réciproque. S’efforcer de découvrir, sauvegarder et revitaliser ce patrimoine culturel est devenu une nécessité aujourd’hui.

Le festival « Diakarlo Ak Thiossane – Rencontre des cultures » est un événement culturel pour le grand public qui se tient chaque année à Dakar. Il se déroule sous la forme d’un concours dans le but de valoriser les performances artistiques des participants.

La première édition a eu lieu en 2011 grâce à la collaboration avec le centre culturel français de Dakar, l’un des partenaires principaux pendant les années suivantes également.

Le projet émerge du désir d’apporter quelque chose de positif à la scène culturelle sénégalaise mais surtout de pouvoir encourager la connaissance réciproque des peuples, car c’est justement cette connaissance qui est en mesure d’apporter la stabilité aux pays africains. La stabilité est essentielle afin que s’élève un pays uni qui puisse œuvrer pour le bien commun et résoudre les problèmes qui affligent depuis toujours le continent. C’est grâce à la connaissance de l’autre que les différences deviennent des forces et non plus des foyers de confrontations. Il faut que le manque de connaissance de l’autre devienne un stimulus : éveiller la curiosité et le désir de rencontre ; plutôt que d’attiser des préjugés et des peurs. La culture et l’art ont toujours été des vecteurs de messages positifs et ils trouvent dans notre festival le plus grand degré d’expression.

C’est à partir de cette conviction que nous avons réussi à réunir de grandes structures comme l’Institut Culturel Français Léopold Sedar Senhor de Dakar ou l’Institut Goethe (Centre Culturel Allemand) mais aussi des artistiques de renommée internationale comme l’un des symboles de la culture sénégalaise : le grand percussionniste Doudou Ndiaye Coumba Rose qui était président d’honneur de la 3ème édition du festival en 2013.

En outre, le festival « Diakarlo Ak Thiossane – Rencontre des cultures » souhaite éveiller et développer l’engagement social citoyen. Chaque année sont programmées des journées de formations et de sensibilisation à propos de diverses problématiques sociales.

Les partenaires qui soutiennent de près ou de loin notre festival sont :

  • Institut Français Léopold Sedar Senghor di Dakar
  • Ministère de la culture du Sénégal
  • Goethe Institut de Dakar
  • Centre culturel Blase Senghor
  • Théâtre national Sorano
  • Des chaînes de télévision locales : RDV, Africa7, SenTV, TFM

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Powered by LibLab